Né en Israël, Tom Mercier pratique intensément le judo durant sa jeunesse, au point d’être sélectionné au sein de l’équipe nationale des jeunes judokas. À la fin de l’adolescence, il se tourne vers le théâtre et la danse, et étudie au Yoram Levinstein Acting Studio de Tel Aviv.
En 2019, il fait des débuts remarqués au cinéma en tenant le premier rôle de Synonymes, de son compatriote Nadav Lapid. Ours d’Or à la Berlinale, le film suit un ancien soldat arrivé à Paris pour fuir Israël, son pays natal qu’il exècre. Le comédien s’impose par sa présence, son charisme et son phrasé singulier.
Il enchaîne avec la série HBO We Are Who We Are de Luca Guadagnino, où il joue un militaire. Sa carrière se poursuit en France, où il est désormais installé et dont il a acquis la nationalité. On le voit au générique de la mini-série Arte La Corde, dans laquelle des scientifiques isolés en Norvège découvrent une mystérieuse corde, en apparence sans fin, qui s’enfonce dans la forêt. Dans Ma nuit, il campe un type loufoque qui croise la route d’une adolescente endeuillée.
En 2023, il est à l’affiche de deux longs-métrages qui démontrent son inclination pour les projets singuliers. Dans l’envoûtant et énigmatique La Bête dans la jungle, libre adaptation d’Henry James, il joue un habitué d’une boîte de nuit qui entraîne Anaïs Demoustier dans une quête obsessionnelle : guetter durant plus de deux décennies l’arrivée d’un événement mystérieux. L‘ambitieux Règne animal, lui, dépeint un monde dans lequel évoluent des mutants mi-humains, mi-animaux. Tom Mercier y apparaît méconnaissable dans la peau d’un homme-aigle qui tente d’apprivoiser sa nouvelle nature.
Émilie Schneider