Michael Chaves réalise son premier film en 2009. Il s'agit du court métrage comique de quatre minutes Worst Date Ever qui, comme son titre l'indique, se centre sur un rendez-vous qui tourne mal... Il poursuit avec un autre court, Regen, qui est un film d'action comprenant son lot de courses-poursuites.
En 2015, Michael Chaves crée sa propre web-série, Chase Champion, dans laquelle il est question d'un jeune qui, après avoir découvert dans son garage une vieille cartouche de jeu vidéo, développe des super-pouvoirs. Le programme comporte dix épisodes que Michael Chaves scénarise et met en scène.
Il poursuit sa carrière discrète avec le court métrage The Maiden, où un agent immobilier tente de vendre une maison hantée. Ce film d'horreur lui permet d'être choisi pour réaliser son premier long métrage, La Malédiction de la Dame blanche, qui se rattache à l'univers cinématographique Conjuring.
Sorti en 2019, le film démontre un certain savoir-faire de la part de son réalisateur : les scènes d'épouvante sont efficaces et l'ambiance glauque à souhait. Autant de qualités qui séduisent le maître de l'horreur James Wan, lequel décide de lui céder sa place pour Conjuring 3 : sous l'emprise du diable.
Dans ce troisième épisode, Ed et Lorraine Warren se battent pour protéger l'âme d'un petit garçon, puis basculent dans un monde radicalement inconnu. Le long métrage est par ailleurs inspiré de la première affaire criminelle américaine où l’accusé a invoqué la possession démoniaque pour sa défense.
Laurent Schenck