Attirée très tôt par la comédie, Samantha Siqueiros suit dès l’âge de 13 ans des cours de théâtre. Après un rôle récurrent en 2016 dans la telenovela Vino el amor, elle devient, à force de persévérance, l’année suivante, l’héroïne de la série Vikki RPM. Son personnage est une adolescente impulsive et espiègle qui rêve de devenir pilote de Formule 1. Alors qu’elle tombe sous le charme de son concurrent le plus redoutable, Max (Stefano Ollivier), Vikki parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu dans cette dangereuse compétition ? Le programme a le mérite d'être très apprécié par le jeune public de Nickelodeon.
Aperçue dans Sin tu mirada et Señora Acero, la jeune mexicaine est ensuite remarquée dans la série Netflix A découvert. Aux côtés de Blanca Soto et Eduardo Noriega, elle prête ses traits à la fille de l’héroïne. Mère et fille fuient leur pays vers l’Espagne, où elles changent d’identité pour échapper au passé de trafiquant de drogue du mari/père. Mais très vite le danger les rattrape. Toujours pour la célèbre plateforme américaine, l’actrice est au casting, en 2022, du Secret de la famille Greco, une série tirée de faits réels sur une famille qui maintient son luxueux train de vie en kidnappant des personnes fortunées et réclamant une rançon.
Fin décembre 2023, le grand public la découvre dans Berlin, le spin-off / prequel de La Casa de papel centré sur le personnage immortalisé par Pedro Alonso. Samantha Siqueiros y incarne la douce et innocente Camille Polignac, l’épouse de l’homme que Berlin et sa bande ont l’intention d’escroquer. Alors que celui-ci a mis au point un audacieux plan millimétré pour dérober pas moins de 44 millions d'euros de bijoux en une nuit à Paris, le braqueur s’entiche de la jeune femme et va tout faire pour la séduire, n’hésitant pas à prendre tous les risques. Coincée dans un mariage routinier, Camille se laissera-t-elle ensorcelée par ce gentleman charmeur ?
Pascal Muscarnera