Née à Grenoble, Marie Dal Zotto fait du théâtre depuis qu'elle a 14 ans via le collectif d'artistes Apethi. Atteinte de trisomie 21, elle alterne les instituts médico-éducatifs et l'école ordinaire, puis effectue plusieurs stages avant de trouver un emploi dans un établissement d'aide pour le travail. Parallèlement, la jeune femme rêve de devenir actrice.
En 2017, Marie Dal Zotto est choisie pour se glisser dans la peau de l'héroïne de Mention particulière, un téléfilm qui suit le quotidien de Laura, une jeune femme trisomique de 20 ans qui décide de passer le bac en candidat libre. Jour après jour, épreuve après épreuve, elle va devoir se battre pour obtenir la chance de vivre la vie qu'elle souhaite.
Pour l'occasion, la native de Grenoble côtoie Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles qui jouent ses parents, et reçoit, pour sa prestation bouleversante, le prix du jeune espoir féminin Adami au festival de La Rochelle.
La comédienne les retrouve trois ans plus tard dans la suite de ce téléfilm, Mention particulière : Bienvenue dans l'âge adulte. Mais avant, elle rejoint la série Léo Matteï, Brigade des mineurs en tant que guest, le temps d'un épisode de la huitième saison centré sur la mort d'un enfant dans une famille spécialisée dans l’accueil de jeunes handicapés.
Laurent Schenck