Née en 1997 à Colchester en Angleterre, Hannah Francesca Katie Dodd grandit dans une famille aimante, entourée de ses parents Graham et Sue Todd et de ses deux frères et soeurs, Alice et Will. À l’école, elle sent déjà l’appel de la scène et joue dans les comédies musicales Grease, Little Shop of Horrors et We Will Rock You.
Dès l’âge de 16 ans, ses cheveux blonds et sa bouche pulpeuse sont repérés par une agence de mannequins, Select Model Management et elle pose pour des marques prestigieuses comme Burberry, Topshop ou Primark. Un petit pécule qui lui sert à financer des cours de danse, puisque c’est dans cette discipline qu’elle souhaite faire carrière.
En 2017, elle sort diplômée d’une licence en Théâtre et Danse du London Studio Centre. Après avoir enchaîné plusieurs castings, elle décroche son premier petit rôle dans la série britannico-américaine Les Filles de Joie, sur le milieu de la prostitution dans le Londres du XVIIIe siècle. Sa performance de Sophia Fitzwilliam, la fille cachée d’une marquise violée par son frère, est remarquée et lui permet d’obtenir l’un des rôles principaux de la série Léna, rêve d’Étoile, en 2018. Une série tournée à l’Opéra Garnier qui lui permet d’exprimer pleinement son talent pour la danse.
L’année suivante, la jeune femme fait ses premiers pas au cinéma en apparaissant dans le film Une famille sur le ring de Stephen Merchant. Si elle retourne à la télévision avec quelques scènes de la série Pandora, Hannah Dodd donne la réplique à Angelina Jolie et Salma Hayek dans le film Marvel Les Éternels de Chloé Zhao en 2021.
Sa carrière prend un tournant en 2022 puisqu’elle obtient à la fois un rôle important dans le film d’aventure Enola Holmes 2 mais également dans la mini-série Anatomie d’un Scandale diffusée sur Netflix.
Après être apparue dans trois épisodes de la saison 1 des Origines du péché, Hannah Dodd voit sa popularité s’envoler en 2024 avec l’immense succès de la plateforme Netflix La Chronique des Bridgerton où elle remplace au pied levé l’actrice Ruby Stokes en Francesca Bridgerton dans la saison 3.
Une opportunité qui lui octroie une célébrité mondiale, au point d’être nommée "diamant de la saison 3" par les fans. Elle reprendra prochainement son rôle dans une quatrième saison.