Fille d’une Belge et d’un Tunisien, Souheila Yacoub naît en Suisse. Elle se passionne très tôt pour la gymnastique rythmique, qu’elle commence à pratiquer dès 4 ans. Elle intègre à 12 ans la Haute école fédérale de sport de Macolin. Membre pendant six ans de l'équipe nationale suisse de gymnastique rythmique, elle participe à plusieurs championnats internationaux et notamment aux championnats du monde en 2011, où son équipe finit à la quatrième place. Bien décidée à concourir aux Jeux Olympiques, elle se consacre pleinement à l’entraînement à partir de ses 16 ans, malgré son intensité et la dureté de ses coachs. Son équipe est finalement sélectionnée, mais se voit disqualifiée pour laisser sa place à la Grande-Bretagne, pays organisateur des Jeux d'été de Londres 2012.
Décidée à tourner la page, Souheila Yacoub se présente au concours Miss Suisse romande en 2012 et obtient le titre. Elle s’inscrit ensuite à une école de danse à Genève, avant de débarquer à Paris, où elle s’inscrit au Cours Florent à l’aide d’une bourse. Trois ans plus tard, en 2016, elle intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle n’achève pas son cursus pour se consacrer aux opportunités qui se présentent à elle : en 2017, le dramaturge Wajdi Mouawad la choisit pour sa pièce Tous des oiseaux. Elle fait ensuite ses débuts au cinéma dans deux longs-métrages aux antipodes l’un de l’autre : le psychédélique Climax de Gaspar Noé et la comédie générationnelle Les Affamés, aux côtés de Louane.
L’actrice enchaîne alors les projets : fille du Président de la République dans la série de Rebecca Zlotowski, Les Sauvages ; elle est une combattante kurde dans la série No Man’s Land sur Arte, l’ancien grand amour d’un voyou dans De bas étage, une aspirante comédienne à l’énergie électrisante dans Entre les vagues, ou encore l’une des conquêtes d’un jeune provincial dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel. Après avoir été dirigée par Cédric Klapisch (En corps) et Cédric Kahn (Making Of), Souheila Yacoub collabore en 2024 avec Denis Villeneuve dans Dune : Deuxième partie.
Émilie Schneider