Neal McDonough grandit dans le Massachussetts et fréquente l’Université de Syracuse dans l’Etat de New York, établissement où il intègre la Sigma Chi Fraternity, une institution américaine qui valorise les notions de savoir, d’amitié et de justice. Il ressort en 1988 avec un baccalauréat universitaire d’art en poche et part étudier à la London Academy of Music and Dramatic Art.
Le petit écran lui ouvre grand ses portes dans la décennie quatre-vingt-dix. Il débute sa carrière dans la série télévisée China Beach, une fresque sociale sur fond de guerre du Viêt-Nam, enchaîne avec la série de science-fiction Code Quantum et une foultitude de petits rôles ("Doute Cruel", "Ambush in Waco : In the line of Duty", Jack’s Place).
C’est véritablement dans la production Disney Une Equipe aux anges (1994), avec Danny Glover et Tony Danza, qu’il fait ses vrais premiers pas au cinéma. Il prête ensuite sa voix à Firebrand, dans la série animée consacrée au super-héros Ironman (1995). Après cette collaboration, les super-héros n’auront plus de secret pour lui, puisque l’année suivante il est le mastodonte Hulk dans la série télévisée L’Incroyable Hulk.
Il rejoint la même année le cercle des acteurs ayant gravité dans la galaxie Star Trek. Il est le lieutenant Hawk, officier de Starfleet et contrôleur de vol à bord de l’USS Enterprise-E dans Star Trek : Premier contact. Après ce rôle, les portes de la science-fiction ne cesseront de s’ouvrir sur son passage.
Il décroche en 1999 le prix du meilleur acteur à l’Atlantic City Film Festival pour son rôle dans "A Perfect Little Man", le premier film de Jeff Hare, où il incarne le rôle-titre de Billy Morrisson, un agent de sécurité qui va toucher le fond à la mort de sa mère.
La décennie 2000 signe le début de sa collaboration avec Steven Spielberg. Le créateur de la mini-série Frères d’armes fait appel à lui pour jouer un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, le lieutenant Lynn « Buck » Compton. Il rejoint le réalisateur l’année suivante dans Minority Report, où il est l’officier de Précrime Fletcher, et subordonné de John (Tom Cruise).
Après Steven Spielberg, c’est Clint Eastwood qui l’approche. Dans Mémoire de nos pères (2006), il interprète à nouveau un gradé, le Capitaine Severance. Et des grades il va en monter, notamment en rejoignant le quartier résidentiel de Wisteria Lane dans la saison 5 de Desperate Housewives, qui lui confie le rôle de Dave Williams, un psychopathe en puissance bien décidé à partir à la chasse à l’homme. Dans 88 Minutes porté par Al Pacino, il campe à nouveau un redoutable tueur en série.
Après Iron Man et Hulk, c’est le super-héros patriotique Captain America qui lui offre la possibilité de se greffer au casting du blockbuster signé Joe Johnston. Ce dernier lui fait enfiler la panoplie de Dum Dum Dugan, un agent de confiance et membre du Shield dans Captain America : First Avenger.
En 2013, Neal McDonough est à l’affiche de Company of Heroes. Il y campe le personnage de Joe Conti, un lieutenant de l’armée américaine envoyé en Belgique durant la Deuxième Guerre Mondiale, puis enchaîne avec The Marine : Homefront sous la direction de Scott Wiper. En pleine préparation d’un attentat terroriste contre la ville de Seattle et auteur du kidnapping d’une femme, Pope va devoir affronter le sergent Jake Carter, incarné par le catcheur The Miz, qui n’a qu’un seul objectif : sauver sa sœur des griffes de ses ravisseurs. Encore dans le domaine militaire, Neal McDonough joue, dans Falcon Rising, un vétéran des Marines.
Dans le même temps, l’acteur fait son apparition dans la troisième saison de Justified. Il revêt le costume de Robert Quarles, un criminel fraîchement arrivé dans le Kentucky qui va tenter de détrôner les malfaiteurs locaux. Le comédien poursuit, en tant que capitaine de la police de Los Angeles, avec l’unique saison de TNT Mob City en compagnie de Milo Ventimiglia. En 2014, Neal McDonough apparaît au casting de la série judiciaire Suits : avocats sur mesure et, dans la peau du procureur Sean Cahill, s’oppose à Harvey Spencer (Gabriel Macht).
La même année, l’acteur renoue avec les super-héros puisqu’il prête sa voix au tueur en série Deadshot alias Floyd Lawton dans le film d’animation Batman : Assault on Arkham, mais c’est bel et bien dans Arrow que son retour est le plus remarqué. Dans le show de la CW, il incarne le maléfique Damien Darhk, un ancien membre de la Ligue des Assassins, devenu leader du H.I.V.E. et antagoniste principal de la quatrième saison. McDonough se montre également dans les autres séries de l’univers DC, Flash et Legends of Tomorrow sous les traits du même personnage.
Marie Ponchel / Cyril Camacho