Né en 1959. Mondialement connu dans le milieu de la télévision pour avoir co-créé et scénarisé l'émission "Who Wants to Be a Millionaire ?" ("Qui Veut Gagner des Millions ?" en français) à la fin des années 1990, Steven Knight est également un scénariste cinéma de talent.
Après avoir travaillé comme scénariste pour le petit écran, il écrit en 2002 son premier scénario pour le cinéma, Dirty Pretty Things, mis en scène par Stephen Frears et porté par Audrey Tautou. Le film obtient plusieurs récompenses et surtout une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original. Homme de théâtre également, Steven Knight rédige en 2005 la pièce "The President of an Empty Room" jouée au National Theatre à Londres.
Pour son second scénario, il s'inspire de la vie de William Wilberforce, député britannique qui en 1782 tente d'abolir l'esclavage au Royaume-Uni : Amazing Grace sort en 2006. Un an plus tard, le cinéaste fait forte impression avec une histoire au coeur de la mafia russe de Londres. Les Promesses de l'ombre, mis en scène par David Cronenberg avec un casting quatre étoiles (Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Naomi Watts), est un succès critique indéniable.
En 2013, Steven Knight passe le cap et décide de réaliser son premier film (qu'il scénarise également). Pour l'occasion, il dirige Jason Statham qui incarne le personnage principal Crazy Joe, ancien militaire désormais SDF et aussi adepte de la castagne.