Michele Morrone né et grandit à Apulia en Italie, dans une famille catholique. S'il s'intéresse à la comédie dès sa plus tendre enfance, son éducation stricte l'encourage à se concentrer sur ses études, avant de se donner une chance dans le métier. C'est donc seulement une fois diplômé que le jeune Italien intègre une troupe de théâtre, afin de parfaire ses capacités naturelles, et de faire ses débuts dans le milieu. Malgré ses rêves de cinéma, Michele Morrone se contente du théâtre pendant plusieurs années, le temps de gagner en expérience.
Après avoir passé trois ans sur les planches, Michele Morrone se sent prêt et auditionne pour passer devant la caméra. À 21 ans, il décroche alors un petit rôle dans une série italienne intitulée Come un delfino. Sans lui apporter la reconnaissance qu'il espère, ces débuts à la télévision lui permettent d'apparaître dans plusieurs autres programmes locaux comme Provaci angora prof ! et Renata Fonte. Ce sont ses interprétations remarquées d'Ares dans Sirene et d'un Capitaine de bateau dans Les Médicis, qui lui ouvrent finalement les portes du cinéma sept ans plus tard, en 2018. Il figure alors au casting de la comédie L'ultimo giorno del toro et du drame Bar Joseph, tout en poursuivant sa carrière télévisée avec la série policière Il Processo, dans laquelle il interprète un chef d’entreprise.
En 2020, c'est la consécration pour Michele Morrone qui prête ses traits au mafieux italien Massimo Toricelli, dans l'adaptation cinématographique du roman érotique polonais 365 DNI, disponible au catalogue Netflix. La ressemblance frappante de son personnage avec le Christian Grey de Cinquante nuances lui offre une énorme visibilité en tant qu'acteur, mais également comme chanteur et musicien, puisqu'il participe à la bande originale du film. Lancé sur la voie du succès, Michele Morrone se retrouve également à l'affiche du long-métrage Duetto la même année, dans un rôle de compositeur.
Manon Maroufi