Passionnée de danse depuis l'âge de 3 ans, Andréa Bescond intègre à 19 ans le Junior Ballet de Paris. L'artiste s'illustre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Extrêmement polyvalente, la danseuse brille autant dans le moderne que le classique, le hip hop ou la danse africaine.
En 2008, Andréa participe à la comédie musicale Rabbi Jacob. Elle y fait la connaissance de celui qui deviendra son compagnon, l'acteur Eric Métayer. Ils collaborent dès l'année suivante au théâtre dans la pièce Les 39 marches, mise en scène par Métayer. La performance d'Andréa lui vaut une nomination au Molière de la révélation féminine.
En 2015, la comédienne explose avec son spectacle Les Chatouilles ou la danse de la colère. Grâce à ce rôle puissant et émouvant, Andréa remporte le Molière de la meilleure Seule en scène en 2016. Avec ce spectacle, l'actrice souhaite dénoncer les abus sexuels subis durant son enfance et se libérer d'un poids qu'elle gardait en elle depuis très longtemps.
Le triomphe des Chatouilles donne des envies de cinéma à Eric Métayer et Andréa Bescond. C'est chose faite en 2018 avec l'adaptation cinématographique du spectacle. Andréa y campe à nouveau le personnage principal, tandis que Karin Viard et Clovis Cornillac jouent les parents de la jeune femme. Ce drame puissant obtient le César de la meilleure adaptation et du meilleur premier film.
Fort de ce succès, le duo réalise le téléfilm A la folie en 2021. Porté par Marie Gillain et Alexis Michalik, ce long métrage explore les mécanismes de l’emprise exercée par un conjoint pervers narcissique. Puis, ils reviennent au cinéma avec Quand tu seras grand, une comédie dramatique qui se déroule dans une maison de retraite. Le film est porté par Vincent Macaigne et Aïssa Maïga.
En parallèle, Andréa Bescond apparaît en tant qu'actrice dans L'Enfant de personne, Touchées, La Syndicaliste et la série Des gens bien ordinaires, tout en poursuivant sa carrière sur les planches avec la pièce Emportés par la Commune de Laurent Seksik.