Passionnée de cinéma dès son plus jeune âge, Daryl Hannah fait ses débuts à l’écran en 1978, alors qu’elle est encore au lycée, dans Furie de Brian De Palma. Après des études de théâtre à l’université de Californie du Sud, la comédienne en herbe poursuit son chemin et incarne en 1981 la petite sœur de Kim Basinger dans Hard Country et une campeuse malchanceuse dans le film d’horreur The Final Terror.
Mais c’est son interprétation de Pris, androïde punk du Blade Runner de Ridley Scott, qui la révèle réellement au grand public l’année suivante. Poursuivant son ascension, l’Américaine décroche en 1984 le rôle qui restera probablement comme le plus marquant de sa carrière : celui de Madison, la sirène qui tombe amoureuse de Tom Hanks dans Splash. Dès lors, Daryl Hannah devient une star emblématique des années 1980 et le tout-Hollywood se l’arrache. Le public la retrouve ensuite notamment en petite amie de Bud Fox (Charlie Sheen), dans Wall Street (1987), en objet de l’affection d’un Cyrano des temps modernes campé par Steve Martin dans Roxanne (1987), en fantôme dans High Spirits (1988), ou encore en coiffeuse écervelée dans Potins de femmes (1989).
Les années 1990, elles, sont mois fastes pour la belle actrice, qui est alors plus médiatisée pour sa relation avec John F. Kennedy Jr. que pour son travail. Hannah, qui enchaîne en effet les téléfilms et les seconds rôles dans des comédies, figure tout de même au générique du long métrage Les Grincheux en 1993 (et de sa suite, deux ans plus tard) et du thriller The Gingerbread Man en 1998, qui lui permet d’être dirigée par Robert Altman. Mais il faut attendre 2002 pour qu’elle fasse à nouveau vraiment parler d’elle, grâce à une prestation remarquée de strip-teaseuse dans Dancing at the Blue Iguana, qui ne laisse pas insensibles les spectateurs.
Après avoir interprété la mère de Shane West dans la romance Le Temps d’un automne, adaptée du roman éponyme de Nicholas Sparks, Daryl Hannah est choisie par Quentin Tarantino en 2003 pour jouer la glaçante Elle Driver, une tueuse à gages appartenant au Détachement international des vipères assassines, dans les deux volets de Kill Bill, face à Uma Thurman. Pourtant, ce retour sur le devant de la scène n’offre pas le second souffle espéré à l’actrice, qui tourne ensuite dans de nombreuses productions (Storm, Requins – l’armée de profondeurs, Kung Fu Killer, Zombie Night) qui ne marquent pas les mémoires.
En 2015, Hannah, qui partage également l’affiche de I Am Michael avec James Franco et Zachary Quinto, trouve enfin un nouveau rôle à sa mesure dans la série originale Netflix Sense8, créée par Andy et Lana Wachowski, à qui l’on doit la trilogie Matrix, et J. Michael Straczynski. Aux côtés de Naveen Andrews et Brian J. Smith, elle prête ses traits à Angelica Turing, dite "Angel", la "mère" des huit héros qui se retrouvent soudain émotionnellement connectés.
Jérémie Dunand