Collaborateur de longue date du réalisateur Alexandre Aja qu’il a rencontré sur les bancs du collège, en classe de 6ème, Gregory Levasseur commence sa carrière en tant que scénariste du premier long-métrage de son ami : Furia. Passionnés par le cinéma d’horreur, les deux compères acquièrent la reconnaissance dans le genre avec le tétanisant Haute Tension, réalisé par Alexandre Aja et écrit et produit par Grégory Levasseur. Ce slasher à la française leur ouvre les portes de l’international et ils partent aux Etats-Unis pour y faire des films d’horreur en langue anglaise.
Leur premier essai est une véritable réussite : avec La Colline a des yeux en 2006, Alexandre Aja et Grégory Levasseur triomphent et parviennent à surpasser le film d’origine de Wes Craven sorti en 1977. L’année suivante, Grégory Levasseur officie en tant que co-scénariste et producteur de 2ème sous-sol, premier long-métrage d’un autre complice d’Alexandre Aja : Franck Khalfoun. Levasseur retrouve ensuite ses postes de réalisateur de seconde équipe, scénariste et producteur pour le nouveau long-métrage d’Aja : Mirrors, film fantastique avec Kiefer Sutherland. Même chose deux ans plus tard pour Piranha 3D, film d’horreur toujours réalisé par Aja qui met en scène une gigantesque attaque de piranhas tueurs dans une station balnéaire envahie par des jeunes venus faire la fête. Il retrouve ensuite Franck Khalfoun pour Maniac, brillant remake du film de 1980 réalisé par William Lustig. Pour ce film d’horreur dont l’interprète est Elijah Wood, Grégory Levasseur reprend son poste de scénariste et producteur.
En 2015, Levasseur saute le pas et réalise son propre film : Pyramide. Ce long métrage d’épouvante voit une équipe d’archéologues et journalistes piégée dans une pyramide maudite où de nombreuses créatures les traquent.
Auteur : Benjamin Sivignon