Artiste canadien formé à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, John Howe illustre depusi le milieu des années quatre-vingt romans, calendriers, posters et autres "produits dérivés" de la saga littéraire le Seigneur des anneaux.
Reconnu dans le monde entier et considéré avec Alan Lee comme "LE" dessinateur de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, il est contacté à la fin des années quatre-vingt-dix par Peter Jackson pour participer à l'aventure cinématographiques des anneaux. Son travail, en collaboration avec Alan Lee : illustrer pour le cinéma le monde de Tolkien (lieux, bâtiments, armes, créatures...) à travers d'innombrables croquis, qui serviront de base de travail aux divers artistes engagés sur le projet.
Sur cette saga, il contribue fortement, entre autres, aux designs des statues qui parsèment Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et ses deux suites Le Seigneur des anneaux : les deux tours et Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, des Trolls, du Balrog (le démon des mines de la Moria), des armes, de la maison de Bilbon le Hobbit ou encore de la géographie du Mordor. Un travail de titan qui permit à Peter Jackson de concrétiser sa vision de l'oeuvre tout en assurant une continuité avec les livres de Tolkien.