Inscrit au Cours Florent, Alexis Loizon se voit recommander par Michèle Harfaut, l'une des enseignantes, à Takami Production, pour qui il tourne le court-métrage Un amour. L'essai s'avérant concluant, le jeune homme fait une apparition dans la fiction de Canal+ Rien dans les poches, produite par Alain Chabat. Il y croise Emma de Caunes, laquelle incarne une habituée des nuits parisiennes qui brûle la chandelle par les deux bouts.
Perfectionnant sa technique vocale et son niveau en danse, Alexis Loizon participe à de nombreuses comédies musicales : de Footlose à Grease ou La Belle et la Bête. A partir de novembre 2014, il endosse le costume d'Aladin dans le spectacle Aladin Faites un voeu. Deux ans plus tard, le jeune artiste rejoint la troupe de Roméo & Juliette, les Enfants de Vérone, avec laquelle il entame une tournée à travers l'Asie. De retour au pays, il décroche le rôle de Norbert (Stanley en VO), l'un des villageois, dans le long-métrage américain La Belle et la Bête, avec Emma Watson et Dan Stevens.
En mars 2019, Alexis Loizon intègre l'équipe du feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient, pour semer le trouble dans le couple formé par Bart (Hector Langevin) et Hugo (Alexandre Prince). La production de Pourquoi je vis le choisit ensuite pour prêter ses traits au danseur-chorégraphe Kamel Ouali, alors membre du staff de la Star Academy, pour le biopic consacré au parcours exceptionnel de Grégory Lemarchal.