Victor-Artus Solaro, né en 1987 dans les Yvelines, grandit à Lavérune, près de Montpellier. Il vit ensuite pendant plusieurs années en Suisse, à Lugano dans le canton du Tessin. Après un bac pro en cuisine, il suit les cours Florent à Paris pendant six mois puis les cours d'Anne Torrès pendant deux ans. Artus se fait connaître grâce à ses passages dans On n'demande qu'à en rire de Laurent Ruquier sur France 2.
Il apparaît dans 86 sketchs écrits et interprétés entre le 9 septembre 2011 et l'arrêt de l'émission, le 4 juillet 2014. L'année suivante, l'humoriste lance son nouveau seul en scène Saignant à point. En 2016, il fait ses premières armes au cinéma dans la comédie C'est tout pour moi de Nawell Madani. Mais c'est sur la petite lucarne que le comédien va marquer les esprits. Dans Le Bureau des Légendes, Artus prête ses traits à Jonas Maury des saisons 3 à 5. C'est un agent "caméléon" capable de s'adapter à tous les environnements.
Au cinéma, l'acteur s'illustre dans un registre plus léger et enchaîne les comédies populaires, de Budapest avec Jonathan Cohen en passant par Brutus VS César de Kheiron, Docteur? avec Michel Blanc et Le Sens de la famille avec Franck Dubosc. Après Pourris Gâtés, où il campe l'un des enfants de Gérard Jugnot, Artus est en 2022 à l'affiche de pas moins de 4 films. On le retrouve ainsi en fan de Gérard Lanvin dans J'adore ce que vous faites, dans le film d'aventure familial King, dans la romance musicale Les Goûts et les couleurs et dans la comédie Menteur, où il incarne le meilleur ami de Tarek Boudali, un menteur compulsif.
Vincent Formica