Née en 1982 à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, Leanna Chea pratique divers types de danses, le piano et Kung Fu Wushu (avec maniement de l'épée). Voulant devenir actrice, elle se forme entre autres au Studio Pygmalion, tout en poursuivant la danse et en apparaissant dans des clips et de publicités. Elle joue aussi dans des pièces comme Fragments de Femmes de Fabien Le Mouël, ou encore des webseries comme LE Manifeste.
Après avoir joué dans six courts métrages (dont Un pas vers elle de Frédéric Chau), Leanna Chea trouve un rôle secondaire dans Sun, une comédie réalisée avec peu de moyens emmenée par Tewfik Jallab et Aadar Malik. Elle poursuit avec un personnage plus conséquent dans 14 jours, 12 nuits, un drame où une femme endeuillée par la mort de sa fille adoptive repart sur les traces de cette dernière dans son pays d’origine, le Viêtnam.
Début 2023, sa notoriété s'accentue avec Astérix & Obélix: L'Empire du Milieu réalisé (et interprété) par Guillaume Canet. Dans ce cinquième film en prises de vues réelles consacré au célèbre petit Gaulois, Leanna Chea incarne Tat Han, qui est au service de l’Impératrice et de la Princesse Fu Yi. Pour l'occasion, elle côtoie de nombreux acteurs de renom, comme par exemple Gilles Lellouche, Vincent Cassel ou Marion Cotillard.
"Je lui ai imaginé un passé de guerrière, issue d’une lignée vouée à la protection de l’Empire et c’est une femme qui a sans doute sacrifié sa vie à ses Maîtres et Maîtresses... Au début du film, elle est très fermée, presque austère puis elle évolue au fil de l’histoire en laissant plus de place à ses sentiments : j’avais pris en référence le rôle de la Duègne dans « La folie des grandeurs » (interprété par Alice Sapritch)...", confie la comédienne.
Laurent Schenck