Très tôt attirée par le théâtre, Anaëlle Othenin-Girard est repérée à l’âge de 14 ans dans un de ses cours, pour incarner le rôle principal du film Simon et Théodore de Mikael Buch. Ce premier rôle au cinéma lui donnera l’envie de poursuivre dans cette voie.
En 2018 et 2019, elle enchaîne alors les tournages : Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac, Les Vétos de Julie Manoukian, L’Aventure des Marguerite de Pierre Coré, et Un vrai bonhomme de Benjamin Parent qui lui permet d’être sélectionnée parmi les Révélations César 2021.
On la retrouve ensuite dans Attention au départ ! de Benjamin Euvrard, Le Sens de la famille de Jean-Patrick Benes et Couleurs de l’incendie, drame historique réalisé par Clovis Cornillac.
Elle annonce en 2025 son coming out transgenre et officialise son changement de prénom.