C’est lors d’une représentation de théâtre à laquelle elle assiste enfant que Mathilde Ollivier trouve dans la comédie sa vocation. Elle décide, avec le soutien de sa mère, de se lancer dans cette carrière et commence par prendre des cours de théâtre. Formée au Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris puis au Cours Simon, elle décroche en 2014 un second rôle dans la pièce Mistinguett, reine des Années Folles, dans une mise en scène de François Chouquet. En 2016, bien qu’elle ne parle pas un mot d’anglais au moment du casting, elle tourne dans son premier film, The Misfortunes of François Jane, un drame en noir et blanc réalisé par l’Australien Patrick Pearse.
Séduite par l’idée de jouer dans la langue de Shakespeare et de perfectionner son apprentissage, elle décide de partir s’installer à New York avec toutes ses économies. Alors qu’elle est contrainte de retourner vivre à Paris, la chance lui sourit et elle décroche l’unique rôle féminin d’Overlord, production de J.J. Abrams se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Ce long métrage lui permet de jouer en anglais et en français et de se révéler en héroïne d'action. Elle poursuit son ascension aux États-Unis avec le thriller de Joe Carnahan, Boss Level, et le film d’espionnage Miss Atkins’ Army.
Désireuse de s’impliquer davantage dans des projets, elle ne se contente pas de faire l’actrice et monte sa propre société de production, La Palette. Elle retrouve Patrick Pearse pour The Upright Woman, un documentaire sur la condition des femmes au Burkina Faso.
Emilie Schneider