Ariana DeBose grandit auprès de sa mère célibataire, Gina DeBose. Nourrissant depuis toute petite une passion pour la comédie, la danse et le chant (après avoir vu Moulin Rouge de Baz Luhrmann, en 2001), elle abandonne l'école assez tôt pour se consacrer à ces disciplines. Après avoir participé à l'émission Tu crois que tu sais danser en 2009, elle joue, de 2011 à 2012, dans la comédie musicale "Bring It On : The Musica" à Broadway.
Parmi ses prestations scéniques les plus emblématiques, nous pouvons mentionner "Motown The Musical", "Pippin", "Hamilton", "A Bronx Tale" ou encore "The Donna Summer Musical". Au cinéma, en 2018, Ariana DeBose tient le rôle principal du thriller Seaside (inédit en France). Un an plus tard, elle apparaît dans Hamilton, disponible sur Disney + avec Lin-Manuel Miranda dans la peau du héros, Alexander Hamilton.
Les choses évoluent en 2019, lorsqu'elle campe un personnage important dans la comédie musicale The Prom de Ryan Murphy. Aux côtés de pointures comme Meryl Streep, James Corden et Nicole Kidman, la native de Caroline du nord campe Alyssa Greene, la petite amie de l’héroïne Emma. Toutes les deux aimeraient venir ensemble au bal de fin d'année mais se heurtent au refus de la responsable des parents d'élèves.
Ariana DeBose est ensuite choisie par Steven Spielberg pour rejoindre le casting de West Side Story, nouvelle adaptation cinématographique du classique de Broadway. La comédienne y incarne Anita, un personnage tenu par Rita Moreno (également présente dans le film de 2021) dans le long métrage de 1961. À l'instar de son modèle, Ariana DeBose remporte en 2022 l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, après avoir raflé le BAFTA et le Golden Globe dans cette catégorie.
Laurent Schenck