David Howard Thornton œuvre initialement comme doubleur. Ainsi, parmi ses nombreuses prestations vocales, nous pouvons citer celles qu'il livre dans les jeux vidéos Two Worlds II: Pirates of the Flying Fortress, Ride to Hell: Retribution et Invizimals: The Lost Kingdom, mais aussi dans le long métrage animé Miss Hokusai (2015). Parallèlement (et fort de son sourire diabolique !), il apparaît dans la web-série Nightwing: Escalation, sous les traits du fameux Joker.
En 2016, sa carrière prend un tournant lorsqu'il est choisi pour se glisser dans la peau du clown tueur dans Terrifier de Damien Leone. Ce film ultra gore et lucratif (350 000 dollars de recettes pour un budget de 35 000 dollars) donne lieu à deux suites, Terrifier 2 et 3, dans lesquelles le comédien reprend son personnage. Fort de son degré de violence jamais égalé au cinéma, cette trilogie devient rapidement culte pour les amateurs du genre.
Parallèlement à cette saga sanglante, David continue d'œuvrer comme doubleur. En tant qu'acteur, il reste dans le registre horrifique avec The Mean One, une version horrifique du Grinch pour laquelle il prête ses traits à la créature. On le verra prochainement dans un autre film s'annonçant bien violent, Screamboat, un hommage parodique et horrifique à Steamboat Willie (1928) l'un des premiers courts métrages mettant en scène Mickey.
Laurent Schenck