À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur " l’art dégénéré " organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du " réalisme socialiste ".
Suite de la partie 1Désormais installés en RFA, Kurt et Ellie tentent de se reconstruire loin de leur famille, tout en découvrant les joies de la liberté à l’Ouest. Accepté dans une prestigieuse école d’art berlinoise où il n’est plus contraint aux diktats du « réalisme socialiste », Kurt s’épanouit et affirme son style jusqu'à en repousser les limites.
Andreas et Martin ont la quarantaine. Ils vivent ensemble, l’un d’entre eux ayant un enfant d’une précédente union avec une femme. Alors que l’atelier de menuiserie d’Andreas semble regagner en activité et que Martin est moins souvent en déplacement, leur relation semble pourtant battre de l’aile.