Né dans l'Etat du Texas, Christian Kane passe la majeure partie de son enfance sur les routes du sud avec sa famille. Ses parents s'installent à Norman, en Oklahoma, où le jeune homme étudie l’Histoire de l’art à l’université. Malheureusement, le cœur n'y est pas. Il abandonne tout pour se donner à sa véritable passion : la comédie. Les yeux pleins d'espoir, il arrive à Hollywood et enchaîne, pour subvenir à ses besoins, différents petits boulots. C’est à l’âge de 23 ans que ses projets vont commencer à aboutir. Il est, en effet, approché par l’équipe de Fame L.A., déclinaison de la série culte Fame, mettant en scène de jeunes artistes qui suivent des cours dans une école des arts du spectacle. Les audiences ne sont pas au rendez-vous et le spin-off s'éteint après 22 épisodes. Le comédien tente sa chance auprès de Joss Whedon pour jouer Riley Finn dans Buffy contre les vampires, mais en vain. La fibre artistique ne le quitte plus. Il se lance en 1998 avec quelques copains dans un projet musical et montent ensemble un groupe de country rock : Kane. Ensemble, sur plus de 10 ans, ils parcourent l’Europe pour se produire sur scène.
En 1999, il décroche un second rôle dans Premiers secours, créée par le grand Aaron Spelling, en enfilant alors, la veste de Wick Lobo, un membre d'une équipe d'intervention. C’est néanmoins un nouvel échec pour l'acteur. Le show est avorté après seulement quelques semaines. Il rebondit en obtenant un rôle dans Angel, comme quoi il semble être resté en bon terme avec Joss Whedon. Le comédien endosse donc le costume de l'avocat Lindsey McDonald, futur ennemi du vampire éponyme.
Christian Kane donne ensuite la réplique à Tom Selleck, en 2001, dans le western télévisuel Crossfire Trail. L'année suivante, il rejoint le plateau de 7 jours et une vie et se transforme en joueur de base-ball marié à Angelina Jolie. Puis, en 2003, sous les traits du riche Peter Prentiss, dans Pour le meilleur et pour le rire, il essaye de voler la fiancée de Tom, alias Ashton Kutcher. Le groupe Kane compose d'ailleurs pour cette comédie romantique. Côté télé, après avoir participé à la mini-série Into the West et être devenu héros justicier, expert en arts martiaux, dans Leverage sur pas moins de 5 saisons, Christian Kane se fait une place de choix dans The Librarians en 2014. Il se prénomme Jacob Stone, au QI de 190, émérite connaisseur d’Histoire de l’art, aux côtés de Noah Wyle et John Larroquette. Le chanteur continue une carrière musicale solo.
Antoine Mournès