Fils du producteur et acteur américain Rob LaBelle, Gabriel LaBelle grandit à Vancouver dans une famille juive. Il commence à s'intéresser au théâtre à l'âge de huit ans lorsqu'il est en colonie, jouant dans des pièces musicales comme Footloose, Shrek the Musical ou encore Aladdin. Dès lors, il envisage d'embrasser une carrière de comédien et multiplie les castings.
Gabriel LaBelle trouve son premier rôle en 2013 dans un épisode de la série policière canadienne Motive. Deux ans plus tard, il apparaît furtivement dans la série iZombie. Il joue ensuite dans la comédie familiale Max 2: White House Hero (2017), la comédie horrifique Dead Shack (id.), le reboot de Predator (2018) et la mini-série Brand New Cherry Flavor (2021).
En 2022, le natif de Vancouver trouve un personnage plus conséquent dans les huit épisodes d'American Gigolo, où Jon Bernthal campe le rôle-titre. Mais surtout, Gabriel incarne le héros de The Fabelmans, un film semi-autobiographique mis en scène par Steven Spielberg. Il y joue plus précisément Sam Fabelman, une version fictive du célèbre réalisateur des Dents de la mer.
"Le plus difficile, c’était de trouver un acteur qui me ressemble, et je crois que j’ai marqué un sacré but en dénichant Gabriel et ensuite, c’est lui qui a marqué but après but. J’ai choisi un garçon d’une curiosité insatiable car c’est une qualité qui m’a toujours caractérisé. Et en tant que personne, Gabriel est extrêmement curieux", raconte Steven Spielberg.
Pour mieux se préparer, Gabriel s'est formé au maniement des caméras Super 8 que Spielberg utilisait quand il était adolescent, au fonctionnement d’une table de montage et à l’emploi d’un projecteur de films Super 8. Si cet apprentissage a été éprouvant, la fierté d'avoir surmonté ces difficultés a été fondamentale pour se glisser dans la peau du personnage.
Laurent Schenck