Très tôt, Tom Villa fait montre de talents comiques indéniables. S'orientant d'abord vers le journalisme, il trouve son premier emploi dans les médias lorsqu'il est choisi pour être animateur sur Europe 1 Sport. Voulant se faire connaître comme humoriste, il écrit des sketchs de Jérôme Commandeur puis se lance en solo en se produisant au Paname Art Café. Il intègre parallèlement, en 2012, l'équipe de La Nouvelle édition sur Canal+.
L'année suivante, Tom prend part à l'émission Le Grand direct des médias sur Europe 1, en y tenant une chronique humoristique intitulée Faites-le taire, puis rejoint l'année suivante Salut les terriens !, animée par Thierry Ardisson, pour une séquence nommée Le stagiaire. Il présente ensuite sa chronique humoristique Tom Villa a tout compris dans La Bande originale sur France Inter, aux côtés de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi.
Actif, Tom Villa présente plusieurs chroniques dans diverses émissions comme Touche pas à mon poste !, Vivement dimanche et Surprise sur prise. N'en oubliait pas la scène, Il co-écrit Jeff Panacloc contre attaque de Jeff Panacloc et That's Life de Arnaud Ducret. Entre les deux, le natif de Paris écrit en solo et joue Les nommés sont... de Tom Villa. En 2017, il co-écrit les textes de Jérôme Commandeur pour la cérémonie des César.
Parallèlement, Tom apparaît au cinéma dans plusieurs comédies, comme par exemple Ma famille t'adore déjà !, Neuilly sa mère, sa mère, La Dérive des continents (au sud) et Pour l'honneur. Mais c'est du côté télévision qu'il trouve ses meilleurs rôles, comme en témoignent notamment sa prestation dans la série judiciaire Munch, où il interprète un personnage régulier aux côtés d'Isabelle Nanty, Lucien Jean-Baptiste et Aurélien Wiik.
On le voit aussi apparaître, le temps d'un épisode, dans Capitaine Marleau, Nina, Scènes de ménages, Astrid et Raphaëlle et Un gars, une fille (au pluriel). En 2024, l'acteur tient le haut de l'affiche de Mademoiselle Holmes, une série sur l’univers de Sherlock Holmes emmenée par Lola Dewaere et lui-même. Plus précisément, il y campe Samy Vatel, qui devient le Watson de la descendante du célèbre détective londonien.
Laurent Schenck