Harris Yulin étudie le théâtre à la prestigieuse UCLA, avant de faire ses débuts à Broadway dans la pièce Next Time I'll Sing for You en 1963. Jouant sur scène avec un rythme impressionnant, on peut par exemple le voir dans A Midsummer Night's Dream (1964), Richard III (1966) ou King John (1967). Parallèlement, le jeune homme passe des castings pour le cinéma et la télévision.
Harris Yulin trouve son premier rôle en 1970 dans le drame End of the Road, qui suit un jeune homme sujet à des crises de catatonie. Il poursuit, dans les années 1970, avec quelques petits rôles dans des films comme Doc Holliday, Le Flic se rebiffe et La Fugue, mais c’est surtout à la télévision qu'il est actif, apparaissant furtivement dans plusieurs épisodes de séries et dans des téléfilms.
En 1982, Harris Yulin est choisi pour prendre part à ce qui s'apprête à devenir l'un des films les plus connus de tous les temps : Scarface de Brian De Palma, avec Al Pacino. Il y incarne Bernstein, un inspecteur de police corrompu à la solde du trafiquant Frank Lopez. Fort de ce succès, l'acteur apparaît dans Les Envoûtés, Fatal Beauty, Candy Mountain, Une Autre femme et S.O.S Fantômes 2.
Harris Yulin devient réellement, dans les années 1990, un visage connu du cinéma américain grâce à des personnages secondaires (et souvent mauvais !) dans The Heart of Justice, Danger immédiat, Truman, Stuart sauve sa famille, L'Ile aux pirates, Mes doubles, ma femme et moi, Looking for Richard, Loch Ness, Péril en mer, Meurtre à la maison blanche, Bean ou encore Hurricane Carter.
Si, au début des années 2000, Harris Yulin se fait remarquer dans The Million Dollar Hotel, Training Day et Rush Hour 2, le comédien privilégie les séries avec une cadence impressionnante. Parmi ses nombreux rôles (plus ou moins furtifs), nous pouvons citer ceux qu'il tient dans 24 heures chrono, New York - Police judiciaire, Nikita, Unbreakable Kimmy Schmidt, Ozark, Billions et Divorce.
Laurent Schenck