Né dans une famille d’artiste — sa mère est chorégraphe et son père est peintre —Théodore Pellerin ne tarde pas à embrasser lui-même une carrière d’acteur. Alors qu’il est encore adolescent, il fait ses premiers pas dans plusieurs séries québécoises (La Théorie du K.O., Med, 19.2…) et surtout dans la saison 7 de 30 Vies où il interprète le rôle de Sammy Azoulay durant une vingtaine d’épisodes.
Son physique longiligne et son charisme lui permettent de se faire remarquer par plusieurs réalisateurs. Après des seconds rôles en 2015 chez Philippe Lesage (Les Démons) et André Turpin (Endorphine), il marque les esprits un an plus tard en incarnant le personnage de Vincent Cassel jeune dans le drame Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Deux ans plus tard, sa prestation de jeune homme écorché vif dans Chien de garde de la réalisatrice Sophie Dupuis lui offre son premier grand rôle pour lequel il reçoit le prix Iris de la révélation de l'année (l'équivalent des César au Canada ). Sa carrière est lancée. Jeune espoir du cinéma québécois, Théodore Pellerin reste fidèle aux cinéastes de la Belle Province tels que Jeanne Leblanc dans Isla Blanca ou Philippe Lesage qu’il retrouve dans Genèse, tout en décrochant quelques rôles à Hollywood. Il donne la réplique à Nicole Kidman dans le bouleversant Boy Erased de Joel Edgerton et s’illustre dans la série Becoming a God aux côtés de Kirsten Dunst.
En 2020, le comédien tourne avec Sophie Dupuis pour la seconde fois dans le drame Souterrain. À l’aise dans plusieurs registres, Théodore Pellerin s’illustre également dans le film d’horreur Killer Game de Patrick Brice, diffusé sur Netflix.
2022 marque sa première incursion en Europe avec le long-métrage La Dérive des continents (au sud) du Suisse Lionel Baier dans lequel il interprète le fils d’Isabelle Carré. Tout en gardant un pied au Canada (Beau is Afraid d’Ari Aster, la série Pour toi Flora…), le jeune acteur multiplie les projets de l’autre côté de l’Atlantique.
Ainsi, en 2024, il se retrouve au casting de deux séries tournées en France, où il incarne des personnalités ayant existé. La coproduction internationale Franklin où le grand public le découvre dans les habits du marquis de La Fayette face à Michael Douglas en Benjamin Franklin mais surtout dans Becoming Karl où il interprète le dandy Jacques de Bascher, grand amour de Karl Lagerfeld, joué pour l’occasion par l’Allemand Daniel Brühl.
par Paola Dicelli