Mikey Madison est une "Valley Girl" comme elle aime se surnommer, elle, qui est née à Los Angeles en 1999. La petite fille issue de l’upper middle class passe son enfance à cheval au milieu des collines verdoyantes de la Californie, partageant ce hobby avec sa grand-mère psychanalyste. Si son père exerce le même métier, il transmet à sa fille son autre passion : la cinéma. Ensemble, ils dévorent les Tarantino, les Scorsese et les films de Sofia Coppola.
Ce qui donnera toutefois le déclic à l’adolescente Mikey Madison pour devenir actrice, ce sont les interprétations de Jennifer Lawrence dans Hunger Games et River Phoenix dans Stand by Me.
Elle a à peine vingt ans et aucune expérience de comédienne quand elle obtient le rôle principale de la série Better Things en 2016, qu’elle campera jusqu’à 2022. Un talent inné qui lui permet de franchir doucement les portes du cinéma avec deux petites apparitions dans Monster d’Anthony Mandler et Nostalgia de Mark Pellington.
Mais c’est surtout sa performance de Susan Atkins, disciple de Charles Manson dans le Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino en 2019 qui fait basculer sa carrière. Si Mikey Madison fait une incursion dans le cinéma d’animation en prêtant sa voix à Candi le serveur dans La Famille Addams en 2019, elle joue dans le cinquième opus de la franchise Scream, aux côtés de Courtney Cox. Cependant, c’est dans le cinéma et les séries indépendantes que la jeune actrice se sent la plus à l’aise.
Alors qu’elle donne la réplique à Natalie Portman dans la série La Voix du Lac diffusée sur Apple TV+ en 2024, Sean Baker la choisit pour être l’héroïne de son nouveau film Anora, qui sortira en octobre prochain. Elle y campe une jeune prostituée de Brooklyn tombant amoureuse du fils d’un oligarque russe.
Sensation lors du dernier festival de Cannes, le long-métrage décroche la prestigieuse Palme d’Or, mettant encore davantage Mikey Madison dans la lumière. À tel point qu’elle recevra à vingt-cinq ans seulement le prix Nouvel Hollywood lors du Festival de Deauville en septembre 2024.
par Paola Dicelli