Prenant des cours au prestigieux Lee Strasberg Theatre and Film Institute dès ses sept ans, Sophia Lillis trouve son premier rôle dans le court métrage The Lipstick Stain en 2013. Elle apparaît l'année suivante dans le thriller 37. En 2017, sa carrière décolle lorsqu'elle est choisie pour jouer Beverly Marsh dans Ça et sa suite, remake du film culte de 1990 adapté du roman du même nom de Stephen King. Le diptyque génère 701 et 468 millions de dollars de recettes mondiales.
Forte de ce succès, ses rôles gagnent en importance. Ainsi, Sophia se glisse dans la peau de Camille (Amy Adams) jeune dans la série thriller Sharp Objects (2018) et campe l'héroïne de I Am Not Okay With This (2020), une série ado signée Jonathan Entwistle (The End of the F***ing World). Ce programme Netflix suit les tribulations d'une adolescente qui, parallèlement à ses rapports avec ses camarades et sa famille étrange, découvre qu'elle possède des pouvoirs fantastiques.
Au cinéma, Sophia Lillis apparaît dans le feel good movie Amazon Prime Uncle Frank, dans le blockbuster Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs et dans le nouveau film de Wes Anderson, Asteroid City.
Laurent Schenck