D'origine jamaïcaine, Simona Brown envisage très tôt de devenir actrice. Elle intègre ainsi la School of Acting de Londres, puis multiplie les castings, principalement du côté du petit écran. Elle effectue sa première expérience devant une caméra dans la série Run en 2013, en apparaissant dans la peau d'une adolescente. Elle enchaîne l'année suivante avec un rôle plus conséquent dans le téléfilm Murdered by My Boyfriend, qui est inspiré d'un fait divers.
En 2016, Simona Brown joue un personnage important dans Guilt, une série policière dans laquelle une étudiante américaine vivant à Londres devient la suspecte du meurtre de sa colocataire. Dès lors, ses rôles deviennent plus conséquents. La Londonienne campe ainsi l'une des deux héroïnes de la série Netflix de science-fiction Kiss Me First, et un personnage récurrent de The Little Drummer Girl de Park Chan-Wook (adaptée d'un roman d'espionnage de John Le Carré).
Preuve que le genre du thriller psychologique lui sied à merveille, Simona Brown prend part à Mon Amie Adèle en 2021. Dans cette autre série Netflix, la comédienne incarne une mère célibataire qui commence une liaison adultérine avec un homme marié (Tom Bateman) et se lie d'amitié avec son épouse bafouée (Eve Hewson)... Plus elle fréquente l'un et l'autre, plus elle sent que ce couple cache, derrière l'apparence d'un mariage heureux, de terribles secrets.
Laurent Schenck