Né à Paris le 8 décembre 1988, Christophe Montenez va pourtant grandir loin de la capitale française. C’est à Toulouse que le jeune homme passe son enfance et se découvre une passion pour le théâtre. Il se rêve tennisman, écrivain ou comédien. Il choisit finalement la troisième option en se formant dès l’âge de 17 ans au Conservatoire de Toulouse sous la direction de Francis Azéma. En parallèle, l’apprenti acteur suit également un cursus de Lettres Modernes à l’université.
Dès l’âge de vingt ans, Christophe Montenez commence à brûler les planches en jouant dans plusieurs classiques du théâtre (Antigone, Bérénice, Don Juan…). Pendant trois ans, de 2010 à 2013, le jeune comédien suit un cursus à l’École du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine. L’année 2014 marque un grand tournant dans sa carrière.
Le 8 juillet de cette même année, à seulement vingt-cinq ans, il rejoint les rangs de la Comédie Française en tant que pensionnaire. C’est avec Tartuffe de Molière que l’acteur tient son premier rôle au sein de cette vénérable institution.
S’ensuivront de nombreux textes classiques (Le Misanthrope, Les Rustres, La Tempête, La Nuit des Rois, Le Roi Lear…) mais aussi des pièces plus contemporaines (Les Damnés d’après Luchino Visconti, Angels in America de Tony Kushner, En attendant les barbares de J. M. Coetzee…). Le 1er janvier 2020, Christophe Montenez devient le 537ème sociétaire de la Comédie Française.
En parallèle de sa carrière au théâtre, le comédien se fait également remarquer au cinéma. À partir de 2018, le grand public le découvre dans plusieurs longs-métrages aux registres différents.
Véritable caméléon, il s’illustre dans des comédies signées Laurent Tirard (Le Retour du héros, Le Discours) mais également dans des thrillers (Amants de Nicole Garcia), des films historiques (Le Bal des folles de Mélanie Laurent) ou encore des drames (Pour la France de Rachid Hami).
À la télévision, Christophe Montenez se fait remarquer dans le polar d’époque Paris Police 1900 ainsi que dans la mini-série Sous contrôle du réalisateur Erwan Le Duc.
En 2024, le comédien est à l’affiche de deux comédies. D’un côté, l’inclassable Les Femmes au balcon de Noémie Merlant et, de l’autre, Un Noël en famille de Jeanne Gottediesner dans laquelle il donne la réplique à Noémie Lvovsky et Didier Bourdon.
Dans les prochains mois, Christophe Montenez sera au casting de plusieurs projets d’envergure. Pour Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires), il sera l’une des vedettes du film événement 13 jours, 13 nuits ainsi que de la série historique Carême, diffusée sur Apple TV+. Sans oublier Merteuil, la nouvelle série adaptée des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos par Jessica Palud (Maria), aux côtés d’Anamaria Vartolomei, Diane Kruger, Vincent Lacoste et Lucas Bravo.