Bercé par les sketchs d'artistes reconnus comme Muriel Robin, Panayotis Pascot aime, enfant déjà, faire rire son entourage. Les vidéos amateurs qu'il réalise en attendant des personnalités à la sortie de leur spectacle lui valent d'être propulsé à 17 ans dans le Petit Journal de Yann Barthès, sur Canal+, dans lequel il tient une chronique hebdomadaire. Le rythme s'intensifie avec le lancement de Quotidien sur TMC. Fort de cette expérience enrichissante, le jeune homme préfère s'éloigner des plateaux de télévision à l'issue de la première saison pour se consacrer à son one man show.
L'humour lui permet d'exorciser ses zones d'ombre en faisant preuve d'auto-dérision : du passage à l'âge adulte à ses rapports complexes avec les filles, Panayotis Pascot peaufine son spectacle dans les Comedy clubs. "Presque" voit très vite le jour (co-écrit avec Jason Brokerss, Fary et Adib Alkhalidey) et l'amène à se produire dans de nombreuses salles à travers la France et d'autres pays francophones comme la Belgique et le Canada. Le succès est tel que Presque arrive, en novembre 2022, sur la plateforme Netflix. Pour boucler la boucle en beauté, le jeune humoriste donne trois ultimes représentations à guichets fermés, en janvier 2023, au mythique Palais Garnier à Paris.
Parallèlement à la scène, Panayotis Pascot entame une carrière de comédien. Dirigé en 2016 par François Desagnat dans Adopte un veuf, il apparaît l'année suivante dans "Dommage", le clip de Bigflo et Oli. De Tamara Vol. 2 au Daim de Quentin Dupieux, le jeune homme multiplie les petits rôles. Après un cameo dans Drôle et Irma Vep, il devient, en janvier 2023, le directeur de campagne de Benoît Poelvoorde dans En place, la série Netflix avec Jean-Pascal Zadi en tête d'affiche. Dans la foulée, Arte l'envoie derrière les barreaux pour les besoins de De grâce, avec Olivier Gourmet. Son personnage, Simon, est arrêté lorsqu'un kilo de cocaïne est retrouvé dans la voiture qu'il conduisait. Canal+ mise également sur cette étoile montante pour donner la réplique à Kad Merad et Olivier Baroux dans l'adaptation au format série de Pamela Rose.
Pascal Muscarnera