Sam Adegoke quitte très jeune le Nigeria pour les Etats-Unis. Après sa victoire lors d'une émission pour dénicher des jeunes talents, il signe un contrat avec la chaîne ABC. Peu de temps après, c'est dans un thriller que son premier rôle lui est donné : Wicked City, avec Ed Westwick en tête d'affiche. Sam Adegoke trouve peu à peu sa place dans le monde de la télévision et enchaîne les petits rôles dans Brooklyn Nine-Nine, Code Black, Esprits criminels : Unité sans frontières, ou encore NCIS : Los Angeles.
2016 le fait connaître grâce à la série First Murder, dans laquelle il incarne Billy James, principal suspect d'un meurtre sur lequel enquêtent les inspecteurs Terry English et Hildy Mulligan. Qu'il apparaisse sur TNT ou ABC, Sam Adegoke ne quitte plus les petits écrans. La saison 5 de Switched lui offre le rôle de Chris Walker, jeune étudiant noir qui manifeste pacifiquement sur son campus pour plus d'égalité, lors de plusieurs épisodes. Le biopic Michael Jackson : Searching for Neverland, réalisé par Diane Houston lui permet, en 2017, d'obtenir le rôle de Javon Beard, le garde du corps de la star.
A partir de l'automne 2017, Sam est au casting du reboot de la série emblématique des années 80 : Dynastie. Il y incarne Jeff Colby, initialement joué par John James. Quand il découvre que son père est en prison à cause de Blake Carrington, le jeune homme ambitieux décide de s'immiscer dans cette puissante famille afin de se faire une place et de prendre sa revanche.
Laura Alliche