Fils de Herman J. Mankiewicz, scénariste de Citizen Kane, Donald Mankiewicz est né en Allemagne en 1922. Après des études à l'Université de Columbia, il fait quelques temps dans l'armée, puis commence à travailler au New Yorker. Il poursuit sa carrière à la télévision, avant d'adapter pour le grand écran son propre roman : Le Procès (aussi connu comme Mon fils est innocent) (1955). Le film est réalisé par Mark Robson, et voit Glenn Ford jouer un avocat chargé de défendre un jeune mexicain accusé d'avoir violé et assassiné une blanche.
Suivent le film noir La cage aux hommes avec Jack Palance (1957), et Je veux vivre de Robert Wise (1958), qui voit Susan Hayward obtenir un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle de prostituée accusée de meurtre et clamant son innocence. Quelques années plus tard, il co-signe le script des Liaisons coupables, film de George Cukor qui suit le parcours amoureux de quatre femmes incarnées par Claire Bloom, Jane Fonda, Shelley Winters et Glynis Johns.
Il reviendra ensuite à la télévision pour co-signer des épisodes de Star Trek (1967) puis de séries comme McGyver ou Mannix.
Corentin Palanchini