D’origine trinidadienne par sa mère, Kingsley Ben-Adir fait ses débuts sur scène dès la fin de ses études en 2011. Il apparaît ainsi dans The Riots, avant de jouer Demetrius dans Le Songe d'une nuit d'été et Borachio dans Beaucoup de bruit pour rien. C’est ensuite sur le petit écran qu’il poursuit sa carrière d’acteur. Après un épisode de Miss Marple en 2013, il décroche son premier rôle récurrent dans Les Enquêtes de Véra de 2014 à 2018. En parallèle, il apparaît dans d'autres séries policières britanniques, telles qu’Inspecteur Barnaby et Meurtres au paradis.
Ses débuts au cinéma, il les fait aux côtés de Michael Fassbender dans À ceux qui nous ont offensés (2016), avant d’être dans Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur, relecture musclée du mythe par Guy Ritchie. Toujours dans un registre nerveux, on le voit ensuite dans The Passenger avec Liam Neeson.
Il n’en oublie pas la télévision : il est au générique de Deep State, la populaire Peaky Blinders, ainsi que l’acclamée The OA, qu’il rejoint lors de la saison 2 dans la peau du détective privé Karim Washington. Il campe aussi l’ex petit ami de Zoë Kravitz dans la série High Fidelity, d’après le roman de Nick Hornby.
En 2021, sa performance dans One Night in Miami – premier long-métrage de Regina King – dans la peau de Malcolm X lui vaut d’être primé aux Gotham Awards et Film Independent Spirit Awards. Il reçoit la même année le Trophée Chopard de la révélation masculine et est nommé au BAFTA de la star montante. Pour les besoins de The Comey Rule, il se glisse dans la peau d’une autre personnalité américaine qui n'est rien de moins que Barack Obama. Cette mini-série est tirée des mémoires de l'ancien directeur du FBI James Comey, qui donne un aperçu de l'administration présidentielle de Donald Trump.
Changement d’ambiance en 2023 avec Secret Invasion sur Disney+, série Marvel dans laquelle Nick Fury et Talos tentent de contrecarrer l’invasion de la Terre par les Skrulls. Kingsley Ben-Adir est aussi à l’affiche du plus gros carton de l’année avec Barbie de Greta Gerwig, où il est l’un des innombrables Ken. Le comédien est ensuite choisi pour jouer la légende du reggae dans le biopic Bob Marley: One Love.
Émilie Schneider