Quatre appelés font leur service militaire en Allemagne. Ils ne manquent pas d'imagination pour rompre la monotonie de la vie de garnison, avec l'aide de charmantes jeunes femmes.
Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir.
Henri a une femme ravissante, Sophie. Malheureusement, en proie à une jalousie maladive, il passe une grande partie de son temps à surveiller les faits et gestes de son épouse et il s'ensuit souvent quelques scènes de ménage.
Léonard Monestier possède une belle fortune, hélas sa femme Cynthia fait un mauvais placement dans une concession pétrolière sans valeur. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui, il peut refiler l'affaire.
Jean Lerat de la Grignotière, jeune aristocrate oisif et désinvolte, se voit contraint d’effectuer son service militaire. Incorporé dans un régiment, Jean détonne par ses bonnes manières et sa légèreté fantaisiste. Avec l’aide de Joseph Vidauban, le chauffeur de sa tante, enrôlé à ses côtés, Jean tente par tous les moyens de se détourner de ses obligations, créant une série de situations tour à tour comiques et burlesques…