Kevin McKidd fait ses premiers pas en tant que comédien en jouant dans la troupe du Moray Youth Theatre avant de commencer des études d’ingénieur à l’université d’Edimbourg. Déjà passionné par la comédie, l’écossais intègre la troupe de théâtre de la fac et continue de parfaire son jeu d’acteur.
L’artiste décroche son premier rôle au cinéma en 1995 dans Small Faces sous la direction de Gillies MacKinnon. L’histoire suit le destin croisé de trois frères de la banlieue de Glasgow à la fin des années 60. McKidd tournera plusieurs fois sous l’égide de Gillies MacKinnon à la fin des années 90 (Renaissance, Marrakech Express avec Kate Winslet).
C’est en 1996 que le comédien commence à se faire un nom en se glissant dans la peau de Tommy dans Trainspotting de Danny Boyle. Le film qui met en scène une bande de jeunes junkies losers d’Edimbourg devient rapidement culte et fait révèle au grand public Ewan McGregor. McKidd fait partie de ce beau petit monde mais ne figurera pas sur la célèbre affiche du film ; en effet, l’acteur a dû partir immédiatement après le tournage et a raté la séance photo.
Sa carrière baisse ensuite de régime même si le comédien continue de travailler régulièrement à la TV comme au cinéma. On peut notamment le voir dans des petits rôles chez Mike Leigh dans le film musical Topsy-Turvy (dans lequel il pousse lui-même la chansonnette) ou chez Paul McGuigan dans la comédie déjantée, Acid House.
C’est au début des années 2000 que la carrière de Kevin McKidd reprend du poil de la bête. C’est le cas de le dire car on le retrouve en 2002 dans la peau d’un soldat anglais chargé de chasser des loups garous dans une forêt isolée dans Dog Soldiers. Le film est dirigé par Neil Marshall et devient rapidement un grand succès au pays de Shakespeare.
C’est en 2005 que la carrière de Kevin McKidd prend un nouveau tournant. Il est d’abord dirigé par Ridley Scott dans sa fresque historique Kingdom of Heaven dans laquelle il incarne un chevalier aux côtés d’Orlando Bloom et Liam Neeson. La même année, il intègre le casting de la série Rome, unanimement saluée par la critique et le public. McKidd y campe le loyal centurion Lucius Vorenus, un soldat romain qui se bat au sein de la République Romaine au moment où celle-ci chute pour laisser place à l’Empire. Toutefois, malgré le succès, le show s’arrête au bout de deux saisons en raison du coût de production trop élevé.
Le comédien reste toutefois à l’époque de l’Empire Romain en rejoignant Colin Firth dans La Dernière Légion en 2007. Il enchaîne en scrutant le passé sombre du Docteur Hannibal Lecter dans Les origines du mal avec le frenchie Gaspard Ulliel. Après l’annulation en 2008 de la série Journeyman où il incarnait un homme capable de voyager dans le temps, l’acteur rebondit en rejoignant l’équipe de médecins de Grey’s Anatomy. L’artiste prête ses traits au docteur Owen Hunt, vétéran de la guerre d’Irak revenu officier à l’hôpital de Seattle. Traumatisé par le conflit au moyen-orient, le séduisant chirurgien trouvera le réconfort dans les bras de Cristina (Sandra Oh). L’acteur intègre le casting à la saison 5 et ne quittera plus le show, devenant un personnage récurrent. La série à succès en est désormais à sa 11ème saison.
Entre deux saisons de Grey’s Anatomy, McKidd fait quelques petits détours par le grand écran. On peut le voir notamment dans la comédie romantique Le Témoin amoureux où il donne la réplique à Patrick Dempsey, son collègue médecin de Grey’s Anatomy puis dans le rôle du Dieu Poséidon dans Percy Jackson : le voleur de foudre. L’écossais a même joué pour le français Yann Samuell en 2012 dans Fantômes et Cie, comédie fantastique pour enfants dans laquelle il campe un revenant. McKidd passe également derrière la caméra puisqu’il réalise depuis 2010 plusieurs épisodes de Grey’s Anatomy.
Vincent Formica