Conor McGregor naît dans le quartier de Crumlin, à Dublin, et a deux sœurs aînées. Très tôt, il se passionne pour le sport et notamment le football. A 12 ans, il juge plus utile de se consacrer à la boxe anglaise. Gagnant plusieurs combats en amateur, il pratique également la lutte depuis ses 15 ans. Trois ans plus tard, il découvre le MMA et c'est le déclic : l'Irlandais s'adonne corps et âme à ce sport des plus exigeants. Il livre ainsi son premier combat professionnel en 2008, qu'il remporte par KO au second round. Il enchaîne alors les victoires expéditives et se voit proposer, en 2013, d'intégrer l'UFC, la prestigieuse organisation américaine, dans la section poids plumes, puis poids légers. Il deviendra champion dans ces deux catégories.
Conor livre son premier combat à l'UFC face à Marcus Brimage, qu'il remporte par KO au premier round. Il devient alors progressivement l'un des meilleurs combattants du monde, battant des pointures comme Max Holloway, Dustin Poirier et José Aldo, qu'il met KO en seulement 13 secondes via un crochet à la mâchoire d'une précision redoutable. Devenu LA star de l'UFC, l'Irlandais fait aussi beaucoup parler de lui de par son côté showman, combinant insolence, agressivité et folie pure. En 2016, il connaît sa première défaite à l'UFC face au résistant Nate Diaz (qu'il bat à son tour la même année). A noter que sa notoriété est telle qu'il affronte en 2017 le boxeur Floyd Mayweather et s'incline par KO technique au 10ème round (sa prestation est saluée).
L’hypermédiatisé Conor McGregor est ensuite battu à l'UFC, en 2018 et 2021, par deux autres combattants de légende : Khabib Nurmagomedov et Dustin Poirier. Après deux défaites consécutives contre Poirier, il met (provisoirement ?) un terme à sa carrière dans la cage. Mais l'Irlandais reste très présent dans la sphère médiatique, notamment via les réseaux sociaux, où il poste des vidéos aussi bien de ses entraînements que de son mode de vie de millionnaire. Il est également sollicité au cinéma. Ainsi, il incarne en 2024 l'ennemi d’un ancien combattant de l’UFC qui vient de décrocher un nouvel emploi de videur (joué par Jake Gyllenhaal) dans le remake de Road House par Doug Liman (La Mémoire dans la peau), diffusé sur Amazone Prime.
Laurent Schenck