À 15 ans, Ismael Cruz Cordova apparaît dans quelques publicités et productions locales. Déterminé à réaliser son rêve de percer en tant que comédien, le jeune homme quitte Porto Rico et s’installe à New York, où intègre la renommée Tisch Shcool of the Arts. Après un passage par The Good Wife, il donne la réplique à Gina Carano dans le film d’action Out of Control. En 2016, le comédien interprète Hector Campos, un champion de boxe qui aide Ray Donovan (Liev Schreiber) à retrouver le chemin de la guérison dans la saison 4 et entraîne le héros dans une sombre affaire. La même année, dans Un jour dans la vie de Billy Lynn (de Ang Lee), il fait partie avec Joe Alwyn et Vin Diesel, d’un régiment d'infanterie loué pour son héroïsme après avoir survécu à une violente attaque en Irak.
Dans la saison 3 de Berlin Station, Ismael Cruz Cordova est Rafael Torres, un agent d'une division spéciale de la CIA envoyé en territoire hostile pour une mission critique. Méconnaissance en 2019 dans The Mandalorian, il est grimé, le temps d’un épisode, en criminel Twi'lek emprisonné sur un vaisseau pénitentiaire de la Nouvelle République. Dans le thriller The Undoing avec Nicole Kidman et Hugh Grant en tête d’affiche, l’acteur est Fernando Alves, l’époux de la mystérieuse Elena (Matilda De Angelis), complètement dépassé après la mort de celle-ci. Variant les genres, il incarne, dans Life on Mars, un pilleur sur une colonie inhospitalière qui propose à une mère de famille (Sofia Boutella) de remplacer son mari après l’avoir éliminé.
En septembre 2022, Ismael Cruz Cordova fait son entrée dans l’univers du Seigneur des anneaux, avec le lancement des Anneaux de pouvoir, show dans lequel il joue Arondir un elfe-soldat qui veille sur les hommes des Terres du Sud, notamment la guérisseuse Bronwyn (Nazanin Boniadi). Distribuée à l’international via la plateforme Prime Video d’Amazon, la série événement lui permet de se faire connaître auprès d’un plus large public.
Pascal Muscarnera