Assistant réalisateur et coscénariste sur plusieurs longs métrages, François Favrat met en scène son premier court métrage, Mon meilleur amour, en 2001. Le film, qui suit une jeune fille extrêmement timide amoureuse de son meilleur ami, est remarqué en festivals (plus de 20 sélections et étrangers, et cinq prix dont trois à Clermont-Ferrand).
Deux ans plus tard, François saute le pas avec Le Rôle de sa vie, son premier long métrage, qui réalise environ 700 000 entrées en salles et permet à Karin Viard d’être nommée pour le César de la meilleure actrice. En 2008, le cinéaste fait tourner Christian Clavier et Clovis Cornillac dans La Sainte Victoire, centré sur les dérives du pouvoir.
En 2014, François Favrat signe Boomerang. Emmené par Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana et Wladimir Yordanoff, ce thriller est adapté du roman de Tatiana De Rosnay et voit un homme proche de la quarantaine (Lafitte) à la recherche de la vérité sur le décès de sa mère. Il ne tarde pas à se heurter à l'hostilité de son père et sa sœur.
Pour son quatrième long métrage, Compagnons, François laisse de côté le thriller et s'attaque à la comédie dramatique. L'histoire de ce film suit Naëlle, une jeune fille de 19 ans passionnée de street art, contrainte de suivre un chantier de réinsertion. Aux côtés de Paul (Pio Marmaï), Compagnon vitrailliste, elle découvre un univers aux codes différents du sien.
Laurent Schenck