Welket Bungué obtient, en 2005, un diplôme en arts dramatiques à l'Ecole supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne, ainsi qu'à l’université de Rio de Janeiro un an après. Touche-à-tout, il oeuvre aussi bien en tant qu'acteur que scénariste, réalisateur et producteur.
Depuis 2007 et le téléfilm Caravelas e Naus, le jeune homme joue dans de nombreux programmes télévisés. Parmi eux, nous pouvons mentionner la mini-série historique Equador Morangos, la série pour adolescents Morangos com Açúcar ou encore la série comique País Irmão.
Welket Bungué incarne par ailleurs plusieurs personnages dans des courts métrages et obtient des petits rôles au cinéma, comme par exemple dans Lettres de la guerre de Ivo M. Ferreira, adaptation primée du roman du même nom, qui sort en salles en 2017.
Ses rôles sur grand écran deviennent de plus en plus importants. En témoignent ses prestations dans des longs métrages tels que le drame sur l'homosexualité au Brésil Corpo Elétrico ou le drame historique Joaquim, sélectionné en compétition à la prestigieuse Berlinale.
En parallèle, Welket Bungué écrit et réalise des courts métrages, comme Bastien, dans lequel il interprète le rôle-titre, celui d'un jeune évoluant dans un milieu pauvre. Il est par ailleurs membre de l'Académie portugaise du cinéma depuis 2015 et possède sa société, Kussa Productions.
En 2021, Welket Bungué se glisse dans la peau du personnage principal de Berlin Alexanderplatz Il s'agit d'un réfugié clandestin se retrouvant dans la capitale allemande, dont la vie prend une tournure encore plus tragique lorsqu’il rencontre un trafiquant de drogue...
Laurent Schenck