Formé au théâtre de rue et à l’improvisation, Vincent Tirel est contacté par M6 en 2012 et devient l’un des membres fondateurs du site Golden Moustache sont les sketches atteignent plusieurs millions de vues.
Vincent Tirel cofonde alors le collectif Suricate et devient l’une des têtes d’affiche marquantes d’internet. Après deux saisons de sketchs et un court-métrage dans le cadre du Montreux Comedy Festival (Le Fantôme de Merde), il co-écrit le film Les Dissociés,diffusé en avant-première dans plusieurs salles de cinéma en France avant de sortir sur Youtube et W9.
Comédien et auteur reconnu pour ses créations personnelles (Les chaînes Astrid et Franchement Point Org, Suricate), Vincent Tirel écrit aussi sur de nombreux projets pour Mister V (McWalter 3, Les Jones, ...) mais aussi Natoo, Cyprien ou encore Les Tutos de Jérôme Niel (Le Grand Journal).
Vincent Tirel participe également au succès de STUDIO BAGEL en écrivant plus d’une quinzaine de sketchs diffusés sur CANAL+ et YouTube. En plus d’apparitions récurrentes sur Le Palmashow ou Le Monde à l’Envers, le comédien fait d’autres passages dans de nombreux sketchs, courts-métrages et séries comme Broute et Calls sur CANAL+, ainsi que Loulou sur Arte. Il joue également pour la série Groom dans laquelle, il incarne Thomas, un personnage lunaire.
Vincent Tirel attire l’oeil du cinéma dès 2016 et obtient ainsi un rôle dans le film de Jonathan Barré, La Folle Histoire de Max & Léon, aux côtés notamment de Grégoire Ludig, David Marsais et Jonathan Cohen. L'année suivante, il est interprète le personnage de Drazik dans le film Le Manoir, réalisé par Tony Datis, puis, en 2022, celui de Victor dans Le Visiteur du Futur réalisé par François Descraques.
En 2023 c’est dans la peau d’un psychopathe qu’on peut le voir à l’écran. Vincent Tirel interprète le troublant et instable Paul Nizart dans la série Follow, de Louis Farge, diffusée sur 13ème Rue. La même année, il fait également une apparition face à Charlotte Gainsbourg et Baptiste Lecaplain dans le premier film de Florent Bernard, Nous, les Leroy.