Né d'une mère hindoue et d'un père musulman, Tareque Masud est envoyé dans une école coranique, une madrasa, qu'il quitte au début de la guerre de libération du futur Bangladesh.
Après des études supérieures läïques et un diplôme d'Histoire à l'Université de Dacca, il s'implique dans un mouvement de cinéma alternatif et réalise ses premiers courts métrages entre 1977 et 1982. Il entreprend un documentaire en 1982 sur le peintre S.M.Sultan qu'il suit pendant cinq ans. En 1985, il participe à la création d'un forum pour réalisateurs alternatifs en réaction contre le cinéma commercial.
En 1989, il épouse Catherine Masud qui devient sa collaboratrice et part aux Etats-Unis où il réalise un documentaire sur un groupe de musciciens durant la guerre de libération du Bangladesh : Song of Freedom . En 1995 il revient avec elle dans son pays natal et travaille à un autre documentaire sur la vie des enfants des rues: A Kind of Childhoo. Il s'attelle en 2001 à son premier long métrage: L' Oiseau d'argile coproduit par la France.