Né le 16 décembre 1978, Ryūsuke Hamaguchi réalise son premier film de fin d’études en 8mm, Like Nothing Happened, dans le cadre du club cinéma de la faculté de lettres à l’Université de Tokyo où il est inscrit. Il est ensuite durant trois ans assistant réalisateur avant d’intégrer un master de cinéma à l'Université des arts de Tokyo en 2006, où il a pour professeur Kiyoshi Kurosawa. Son film de fin d’études, Passion (2008), lui vaut d’être remarqué par la critique et est sélectionné au Festival de San Sebastian.
Après I Love Thee For Good (2009) et The Depths (2010), inédits en France, il se consacre à une trilogie documentaire (The Sound of Waves, Voices from the Waves : Kesennuma, Voices from the Waves : Shinchimachi) avec le réalisteur Kô Sakai qui donne la parole aux victimes du séisme et du tsunami qui ravagèrent le nord-est du Japon en mars 2011.
C’est Senses, en 2015, qui permet à Ryūsuke Hamaguchi d’être connu au-delà des frontières de son Japon natal et le propulse parmi les auteurs à suivre de près. Ce film fleuve de plus de cinq heures suit le voyage émotionnel de quatre femmes de trente ans dans la ville balnéaire de Kobe. Le drame vaut à son casting féminin un prix d’interprétation collectif et son scénario est salué d’une mention spéciale au Festival international du film de Locarno. Senses est le premier film d’Hamaguchi à bénéficier d’une sortie en salles dans l’Hexagone.
Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2018, ASAKO I&II continue d’asseoir la réputation du cinéaste, souvent comparé à Éric Rohmer pour sa peinture méticuleuse et délicate des sentiments. S’il repart bredouille de Cannes, il se rattrape en 2021 avec Drive My Car, d’après une nouvelle de Haruki Murakami. Durant presque trois heures, on suit un metteur en scène de théâtre endeuillé et sa chauffeure, une jeune femme discrète et réservée, qui, au fil de leurs trajets, vont apprendre à guérir de leur passé douloureux. Drive My Car remporte sur la Croisette le Prix du Scénario, le Prix du jury Œcuménique et le Prix Fipresci de la presse internationale et ne s’arrête pas là. Lauréat du BAFTA et du Golden Globe du meilleur film étranger, le long-métrage décroche quatre nominations aux Oscars : meilleur film étranger, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté.
La même année, il retrouve son ancien professeur Kiyoshi Kurosawa en co-signant le scénario des Amants sacrifiés. Devenu le chouchou des festivals, sa réalisation suivante, Contes du hasard et autres fantaisies, reçoit le Grand Prix du jury (Ours d'Argent) à la Berlinale 2021. Il est de retour au Festival de Berlin en 2022 en tant que membre du jury, aux côtés de M. Night Shyamalan.
Emilie Schneider