D'origine gitane catalane, Kendji Maillé grandit sur les routes, au gré des déplacements de sa famille. A 16 ans, les études abandonnées, il aide son père élagueur, tout en s'adonnant à la musique. Convaincu par son talent, son oncle met en ligne une vidéo dans laquelle l'adolescent reprend un titre de Maître Gims à sa sauce, avec des sonorités gitanes. Le nombre de vues explose et attire l'attention de la production de The Voice qui invite le jeune prodige à tenter sa chance sur le plateau de la 3ème saison du show. Kendji adopte alors le patronyme de sa mère, Girac, et fait ses premiers pas sous les projecteurs. Mika, l'un des membres du jury, se retourne sur sa prestation lors de l'audition à l'aveugle. L'aventure débute alors. Le jeune homme franchit toutes les étapes, jusqu'à remporter en mai 2014 la finale du célèbre télécrochet de TF1. Le mois suivant sort son premier titre, "Color Gitano", plébiscité par le public.
Dans la foulée, son premier album réalise un excellent démarrage et dépasse le million d'exemplaires. Ce succès est aussitôt auréolé par deux NRJ Music Awards ("Révélation francophone" et "Chanson francophone de l'année"). Kendji n'a que 18 ans. Suivent une tournée, d'autres albums, d'autres tubes, d'autres récompenses et d'autres tournées. Plus rien ne semble arrêter l'artiste qui entonne des titres populaires tels que "Andalouse", "Conmigo", "Les Yeux de la mama", "Que Dieu me pardonne" ou "Habibi".
Tenté par le métier d'acteur, Kendji Girac n'est pas convaincu par les quelques propositions qui lui sont remontées. Jusqu'à ce que la productrice Fabienne Arbelot lui propose le scénario du téléfilm Champion, sur l'illettrisme, qui trouve écho en lui. Les nombreux voyages en caravane durant ses jeunes années ne lui ont pas permis de suivre une scolarité classique, d'où des difficultés au niveau de la lecture et de l'écriture qu'il a lui-même vécues. Dans la fiction de TF1, diffusée en septembre 2022, le personnage de Zack, un menuisier de 24 ans, se retrouve dans une situation très délicate lorsque son père tombe dans le coma à la suite d'une chute. Contraint de reprendre les affaires familiales, le jeune homme, incapable de se charger des tâches administratives, est rongé par la honte et peine à demander de l'aide.
Pascal Muscarnera