Né d'un professeur retraité et d'une mère au foyer, Kirk Cameron apparaît, lorsqu'il a neuf ans, dans une publicité pour céréales. Multipliant les castings, on le voit ensuite furtivement dans des séries comme Les Survivants du Goliath, Bret Maverick, Le Monde merveilleux de Disney ou encore Lou Grant. En 1982, il accède brusquement à la notoriété lorsqu'il est choisi pour jouer Mike Seaver, un adolescent turbulent mais attachant, dans la sitcom culte Quoi de neuf, docteur ?, diffusée entre 1985 et 1992 sur la chaîne ABC (et à partir de 1987 sur Antenne 2).
En parallèle, Kirk trouve son premier rôle au cinéma en 1987 dans la comédie dramatique La Dernière passe de Roger Spottiswoode, portée par Robin Williams et Kurt Russell. On le voit également dans la comédie Mon père c'est moi et le drame Une chance pour tous. En 1995, il incarne le rôle-titre de Kirk, une série comique à son nom dans laquelle il campe un jeune illustrateur rêvant de faire carrière à New York mais qui doit recueillir chez lui ses deux jeunes frères et sa petite sœur... L'acteur se fait ensuite beaucoup plus discret sur les écrans.
Dans les années 1990, Kirk Cameron devient un fervent chrétien évangélique et commence à promouvoir activement ses convictions religieuses à travers des films et des documentaires. Il est notamment l'un des protagonistes du film chrétien Fireproof (2008) et du documentaire Unstoppable, où il parcourt les routes pour tester sa foi. Le natif de Los Angeles devient aussi le leader de l'organisation chrétienne évangélique The Way of the Master. A noter cependant qu'en 2000 et 2004 sortent deux films dans lesquels il reprend son rôle de Mike Seaver.
En 2019, l'Américain joue son propre rôle dans la série La Fête à la maison : 20 ans après. Celui qui a eu six enfants avec Chelsea Noble, rencontrée sur le plateau de Quoi de neuf, docteur ?, revient devant la caméra en 2022 avec la sortie de Lifemark, centré sur l'histoire vraie d'une mère biologique qui fait irruption dans la vie de son garçon, 18 ans après sa naissance.
Laurent Schenck