Avant de réaliser 3 : 21 Uhr, son premier court métrage, en 1992, Lars Kraume travaille comme assistant des photographes de publicité Ralf Braun, Bernd Wagner et Fritz Dressler. En 1994, il entre à l'Académie allemande du cinéma et de la télévision à Berlin. Il y tourne plusieurs courts métrages dont Life is too short to dance with ugly women en 1997, qui obtient le Prix du meilleur court métrage au Festival du Film International de Turin.
Un an plus tard, Lars Kraume tourne Dunkel, son film de fin d'études qui remporte les Prix Adolf Grimme de la meilleure réalisation, de la meilleure photo pour Andreas Doub et du meilleur acteur pour Oliver Korittke en 2000. A la suite de ce succès, il met en scène le thriller psychologique Der Mörder meiner Mutter pour la chaîne de télévision allemande SAT 1.
En 2001, Lars Kraume dirige son premier long métrage, Viktor Vogel, directeur artistique, une comédie sur l'ascension et les désillusions d'un jeune cadre (Alexander Scheer) dans une grande agence de publicité.