Zar Amir Ebrahimi grandit à Téhéran où elle s'intéresse rapidement au théâtre. Elle participe à plusieurs courts métrages en tant qu'assistante réalisatrice et suit des cours d’art dramatique à l'Université islamique Azad. Parallèlement à ses prestations sur scène, dans des pièces de théâtre, elle tient aussi des rôles importants dans des téléfilms et des séries.
Puis, elle se fait remarquer grâce à des sitcoms comme Komakam Kon, Help Me et Nargess. En Iran, les films dans lesquels elle joue (Waiting, A Trip to Hidalu, etc.) ne sont pas projetés en raison de la censure. En 2008, une affaire de sextape où elle se trouve mise en cause, malgré ses dénégations, l'oblige à se réfugier en France.
En 2017, Zar Amir Ebrahimi prête sa voix au film d’animation Téhéran Tabou, présenté au festival de Cannes. Elle remporte ensuite le prix d’interprétation au festival du film de Nice avec Bride Price vs. Democracy. Elle joue aussi dans Demain nous serons libres, projeté au Tallinn Black Nights Film Festival et au Filmfest de Hambourg.
En 2022, elle campe la journaliste enquêtant sur un serial killer dans Les Nuits de Mashhad et reçoit le prix d'interprétation féminine à Cannes. Le cinéaste Ali Abbasi explique : "Zar Amir Ebrahimi a été à mes côtés depuis le début sur ce projet, et s’il y a bien quelqu’un qui pourrait être coauteur du film en dehors de moi et des producteurs, c’est elle."
"C’était une immense star de télévision au début des années 2000 en Iran, mais une vidéo d’elle, explicite, a fuité, ce qui était inédit dans une société extrêmement rigide et conservatrice. Les gens ont commencé à vendre sa vidéo dans la rue, et cela a mis fin à sa carrière artistique. Elle n’a plus trouvé de travail et elle a fini par quitter le pays."
"Elle a d’abord été directrice de casting de mon film, mais comme on a dû trouver une nouvelle comédienne pour Rahimi au dernier moment, on s’est dit que ce serait formidable de confier le rôle à Zar. Avec elle, le personnage a évolué : Zar a insufflé à Rahimi la frustration qu’elle a pu ressentir dans sa vie publique et privée lorsque la vidéo a fuité."
Toujours en 2022, Zar Amir Ebrahim incarne une jeune afghane voulant traverser la montagne pour rejoindre la France dans Les Survivants, le premier long métrage réalisé par Guillaume Renusson. Pour ce, elle se réfugie chez Denis Ménochet qui accepte de l'aider. Mais tous les deux sont alors confrontés à un groupe d'identitaires.
Laurent Schenck