En 1991, alors qu'il ne possède pas l'ambition de devenir comédien, le jeune Edward Furlong est contacté par un agent artistique pour tenir le rôle de John Connor dans Terminator 2 : le jugement dernier, au côté d'Arnold Schwarzenegger. Agé de seulement 14 ans, il accède alors très vite à la renommée et enchaîne les projets. Il s'illustre consécutivement dans le film d'horreur Simetierre 2, le film policier American heart et le thriller Little Odessa.
En 1996, l'Américain figure au générique du thriller Before and After, réalisé par Barbet Schroeder, puis tente une incursion dans la comédie en tenant la vedette du Pecker de John Waters. En 1998, il incarne le jeune frère d'Edward Norton dans American History X avant d'accompagner Willem Dafoe et Steve Buscemi dans la prison d'Animal Factory.
En 2002, Edward Furlong est à l'affiche d'Une souris verte..., thriller signé par Mathias Ledoux dans lequel il côtoie Emilia Fox et Elsa Zylberstein. Gâchée par la consommation de drogues et d'alcool, sa carrière se limite alors peu à peu à des participations dans des films horrifiques à petit budget: il tourne notamment The Crow : Wicked Prayer, croise la route d'Uwe Boll à deux reprises dans Stoic et Darfur et obtient un rôle récurrent dans Les Experts : Manhattan (saisons 3 et 6). Sa participation à The Green Hornet de Michel Gondry en 2010 apporte néanmoins un peu de crédit à une carrière en chute libre.