Avec une mère mannequin professionnel et un père (Carter Mullally Jr.) acteur au sein de la Paramount Pictures, Megan Mullally est amenée à côtoyer très jeune l’univers du spectacle. Dans le milieu des années 60, la famille quitte le monde du show-business pour un cadre plus agricole dans l’Oklahoma. Repérée par des producteurs grâce à des comédies musicales sur son campus de l'Université de Northwestern, la jeune femme arrive à Los Angeles en 1985 déterminée à percer dans le métier. Pour ses débuts, elle s’illustre en tant que call girl dans le long-métrage Risky Business, au côté de Tom Cruise qui entame également sa carrière. Après quelques publicités et apparitions ici et là, The Ellen Burstyn Show lui offre son premier rôle significatif. Le programme n’est malheureusement pas reconduit à l’issue de ses 13 épisodes.
Ses séries suivantes, My Life and Times et Rachel Gunn, R.N., rapidement annulées, l'actrice voit enfin la chance lui sourire avec Will & Grace. Programmée de 1998 à 2006, la sitcom de NBC réunit jusqu'à 16 millions de téléspectateurs dans ses meilleurs moments, et obtient pas moins de 16 Emmy Awards. Et pour cause, le show est l’un des premiers à mettre en scène des personnages réguliers homosexuels. Will, un avocat ouvertement gay, cohabite avec son amie décoratrice d'intérieur. Megan Mullally y interprète, Karen Walker, l’associée complètement délurée de Grace, qui lui vaut l'Emmy Award de la meilleure actrice de second rôle dans une série comique.
Sa popularité lui permet par la suite d’apparaître en guest dans plusieurs fictions cultes telles que Parks and Recreation et 30 Rock. Parodie de séries médicales comme Greys Anatomy ou Urgences, Childrens Hospital lui donne l’opportunité encore une fois de se tourner en dérision. Sa prestation dans la peau d’une chef de personnel au physique repoussant est assez cocasse puisqu’elle semble attirer tous les hommes de son service. Avec de nombreux talents à son arc, Megan Mullally profite de sa capacité à jouer avec sa voix pour doubler en parallèle des personnages dans des séries et films d'animations comme Bob's Burger, Bee Movie ou Hotel Transylvania 2. Une aptitude qu'elle met également à profit en ré-adoptant la voix haut perchée de Karen Walker.
En effet, le network NBC décide, en 2017, de commander de nouveaux épisodes de sa sitcom à succès Will & Grace 11 ans après son arrêt. L’actrice retrouve pour l’occasion ses anciens partenaires Debra Messing, Eric McCormack et Sean Hayes. L’accueil favorable du public conforte la chaîne dans son choix de ressusciter le show.
Maëlle Merle-Delavault