Fille d'un assureur et arrière petite fille d'un poète, Andréa Ferréol entame des études d'arts à Aix-en-Provence. Puis, elle déménage à Paris pour assouvir ses rêves de théâtre où elle prend des cours sous la supervision de Jean-Laurent Cochet. En 1967, elle joue dans sa première pièce, Rupture d'André Roussin.
Forte de ce premier essai, elle prend part à des pièces comme Silence, l'arbre remue encore de François Billetdoux, Le Lai de Barrabas de Fernando Arrabal et Les Fraises musclées de Jean-Michel Ribes. En 1971, elle trouve son premier rôle au cinéma dans la comédie policière Laisse aller... c'est une valse !.
Elle apparaît ensuite dans La Raison du plus fou, La Scoumoune et Elle court, elle court la banlieue, puis trouve un personnage plus conséquent dans La Grande Bouffe. Dans ce film controversé où quatre amis tentent de se suicider par excès de nourriture, elle incarne Andréa (rôle pour lequel elle prend 25 kilos).
Ce personnage accompagne les personnages dans leur gloutonnerie suicidaire, comme elle l'explique plusieurs années après au site L'ar(t)penteur : "C’est l’ange de la mort. Cette femme a compris que ces hommes sont là pour manger et mourir. Elle sait qu’elle ne va pas y aller, mais elle les accompagne."
"Avec eux, c’est un peu la maîtresse, avec l’autre, c’est la maman… C’est la femme, la femme exemplaire, elle les accompagne jusqu’à leur dernier soupir. C’est comme si elle était envoyée, elle est dans l’école en face. Elle vient avec ses élèves, on l’invite, elle accepte et je crois qu’elle comprend très vite la situation."
Puis, Andréa joue dans de nombreux films français ou étrangers, faisant montre de sa cadence de travail impressionnante. Parmi eux, nous pouvons mentionner Le Trio infernal, Le Futur aux trousses, Le Futur aux trousses, La Grande bagarre, Voyage avec Anita, Le Chef d'orchestre, Despair ou L'Empreinte des géants.
Durant les années 1980, on voit la comédienne sous la houlette de cinéastes prestigieux comme par exemple François Truffaut (Le Dernier métro), Yves Boisset (Le Prix du danger), Philippe de Broca (Louisiane), Yves Robert (Le Jumeau), Peter Greenaway (Zoo) ou Samuel Fuller (Sans espoir de retour).
Visage connu, Andréa Ferréol poursuit sa carrière cinématographique (et ce parallèlement au théâtre où elle joue dans de nombreuses pièces), avec des longs métrages comme Les Ailes de la renommée, Hors saison, Le Fil de l'horizon, Le Montreur de boxe, Premier de cordée ou encore Le Conte du ventre plein.
Toujours active dans les années 2000, Andréa apparaît plus ou moins furtivement au cinéma (Une pour toutes, La Boîte, Madame Édouard, L'Echange des Princesses, Knock, etc.), mais aussi dans plusieurs séries (Cordier, juge et flic, Le Juge est une femme, La Stagiaire, Plan B, Alexandra Ehle et OVNI(s)).
Plus récemment, Andréa Ferréol donne la réplique à Kad Merad dans Just a Gigolo (2019) et à Mathilde Seigner dans Chœur de rockers (2023).
Laurent Schenck